Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers dionysaque, André Masson (1937)

L'univers dionysaque, André Masson (1937)

Je suis mon monde ou le plus vrai des mondes,
Là n’est plus la question
Seul, tout seul au monde :
Que suis-je, sinon Moi ?
Au-delà de la métaphysique
Surtout point mysticisme
Ni pur subjectivisme
Et sans matérialisme ;
Impérativement, sinon psychologiquement,
il me faut nécessairement être Moi
Sujet, mais non indépendant de mon existence
Dès lors ne suis-je que ce que je suis ?
Que nenni !
Je suis le fruit d’une [ancestrale] histoire
Ma mémoire subjective m’identifie
Ponctuellement, à un moment donné
Avant moi, il y a une histoire
Que mon esprit ne peut avoir seulement imaginé ;
Après, je n’en sais fichtrement rien !
Après et de fait, il n’y aura rien de rien
Le néant, c’est tout juste après.

JrB, Bertaucourt-Épourdon, le 1ᵉʳ mars 2015

Dans l'art, il n'y a ni formes, ni objets. Il n'y a que des événements, des surgissements, des apparitions.

André Masson

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :