Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Wilfried (Décembre 2009)

Wilfried (Décembre 2009)

Nous tous, ici, réunis pour rendre un dernier hommage à Wilfried. Ayons d'abord une pensée pleine d'affection pour Éric, son père ; pour sa mère, Chantal et ses deux frères Walter et Karl.

 

Perdre un être cher est toujours une immense tristesse pour les siens et ses proches, mais pour Wilfried, âgé de vingt-six ans, encore adolescent, l'injustice nous apparaît bien plus grande.


Pourquoi si jeune, à la fleur de l'âge où il s'épanouissait dans une vie qui n'a pas été facile pour lui ?


Malgré les obstacles et avec la complicité et, surtout l'amour de ses plus proches, pourquoi déjà sommes-nous privés de son sourire mutin et de sa joie de vivre ?

 

Dans son bonhomme de chemin, trop court, il ne nous aura pas donné à connaître toutes ses facettes et ses richesses intérieures que nécessairement il avait. Il est parti comme ça, timide et discret, nous laissant le souvenir autant de l'homme que du petit garçon. Il nous demeure son « héritage » et la grande leçon de vie, a contrario, qui nous renvoie l'image d'un être accompli au plus profond de lui-même : une certaine sérénité qui confine à la sagesse. Mais notre tristesse n'en est pas moindre…


Et, aujourd’hui, pour d'aucuns d'entre nous, n'avoir pas su et pas pris le temps de le mieux connaître pour mieux l'aimer. La mort, c'est toujours le moment des regrets. Et désormais, ne nous appartient-il pas de le faire vivre en nous ?

 

Là, en cet instant, toute sa famille mais aussi ses copains et amis avec qui il a partagé les difficultés du handicap de n'être pas tout à fait comme les autres, mais ô combien dans l'altérité leur égal et souvent bien plus. La richesse intérieure de Wilfried est sans doute la plus belle leçon de vie que nous pouvons retenir de lui.

 

Voilà ! Il rejoint sa famille auprès de ses grand-mère et grand-père paternels : Wilfried repose en paix et dans notre cœur, nous te t'oublierons pas.

Jean-Raoul

Partager cette page

Repost 0